S’adressant aux très jeunes spectateurs.ices aussi bien qu’aux adultes qui les accompagnent, cette pièce utilise le geste, la danse, les costumes ainsi que des dispositifs de lumières pour évoquer l’univers original de la princesse Kaguya, héroïne du plus ancien texte en prose de langue japonaise, véritable conte de fée connu de tous les petits japonais.
Des ateliers en lien avec ce spectacle sont proposés aux écoles enfantines et primaires de Tavannes et Valbirse.
L'histoire
Un vieil homme découvre un bébé de la taille d’un pouce dans la tige d’un bambou lumineux. Avec sa femme, ils décident d’adopter l’enfant et la nomment Kaguya-hime (Princesse lumière). En grandissant, la minuscule petite fille se transforme en jeune femme d’une beauté éblouissante. De nombreux prétendants viennent de tout l’empire pour lui demander sa main, mais la Princesse les repousse en les mettant au défi de réaliser une tâche impossible. Quand elle découvre ses origines célestes, Kaguya-hime quitte la terre sous une pluie de lumière et retourne chez les siens.
Pour sa première création jeune public, la Cie Linga a choisi ce conte ancestral, connu de tous les enfants japonais. Avec un langage gestuel limpide qui donnera corps à un kaléidoscope d’émotions, cette création évoquera tout en douceur la question de l’altérité.
Depuis plus de 30 ans, Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo créent et diffusent leurs spectacles sur la scène suisse et internationale, faisant de Linga l’une des compagnies de danse contemporaine les plus dynamiques du pays.