Smt. Amartyya Chatterjee Gosh

Danse traditionnelle kathak de l’Inde du Nord

VE 28 Oct - 20h30

Delémont/Forum St-Georges

Dans l'Inde du Nord, à l'époque médiévale, les légendes sacrées et les épopées étaient transmises et enseignées par les brahmanes conteurs : les Kathakas. Formant une caste héréditaire, ils allaient de temple en temple, accompagnant leurs récits de musique et les illustrant par les danses qui se développèrent et s'enrichirent jusqu'à former le style traditionnel : Kathak. A partir du 13e siècle, l'art des Kathakas passe des temples aux palais. Danse de cour, il parvient à un degré de virtuosité exceptionnelle.


Les techniques du kathak font appel à un langage chorégraphique extrêmement développé s'exprimant par les « mudra » - gestes codés des mains -, les mouvements des pieds, les expressions du visage et les positions du corps. 


L'accompagnement musical comprend des percussions, le chant ainsi qu'un ou plusieurs instruments mélodiques (sitar, santur, harmonium). Tours et rythmes des pieds martelant le sol, improvisations de virtuosité rythmiques dans les dialogues avec les percussions en sont les principales qualités. Le Tour du monde en 80 danse (DVD) et Programme Maison de la Danse (1985)


Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.