Cartes Blanches

Steps: CCN Créteil & Val-de-Marne / Cie Käfig – Mourad Merzouki (F)


Date
mercredi 6 mai 2020 20:00
Lieu
salle de l’Inter
Ville
Porrentruy, Suisse
Durée
env. 55 minutes
Tarifs en CHF
40.- / 35.-/ 25.-/ 15.-
Site de la compagnie

 

Pour tous dès 10 ans

En 2016, les 20 ans de la compagnie ont jeté les bases de Cartes Blanches. À cette occasion, Mourad Merzouki a voulu à nouveau s’entourer des personnalités qui ont marqué la troupe au fil des ans. À travers diverses scènes et constellations, le chorégraphe invite 6 danseurs à passer en revue deux décennies de l’histoire de la compagnie. Cartes Blanches est une synthèse de mouvements qui témoigne du chemin parcouru ensemble, un cocktail tantôt effréné, tantôt poétique, qui ne craint pas de laisser pointer la nostalgie par instant. Les scènes se déroulent dans une ambiance chaleureuse, au milieu d’une impressionnante collection de tapis, de canapés et de fauteuils qui forment un salon cosy. La troupe entièrement masculine se sert de ces objets comme d’un terrain de jeu, se lançant dans une pièce de hip-hop qui comble toutes les attentes.

 

«Un décor simple, un canapé et quatre fauteuils, des tapis, six danseurs ‘historiques’, qui ont accompagné le chorégraphe au long de son parcours. C’est sur une scène mais ça pourrait aussi bien être au pied des immeubles ou dans un terrain vague. Une pièce nostalgique et un retour aux fondamentaux. On y voit comme à travers le filtre du souvenir l’évocation des ‘battles’ auxquelles ils ont tous généreusement sacrifié, chacun défiant l’autre, mais l’humour a remplacé la rage. Ils font toujours assaut de virtuosité et d’inventivité, mais avec une certaine nonchalance, ils n’ont plus rien à prouver. Soli, duos, quatuors, sextets,
ils revisitent la robotique, le waving, le locking ou le boogaloo, tous les styles qui ont jalonné l’histoire du hip-hop.
Après 27 créations, 2800 représentations, des tournées mondiales, Cartes Blanches est un retour à la simplicité des origines, le public le plébiscite. »
La Marseillaise, 18 octobre 2017



Direction artistique / chorégraphie: Mourad Merzouki, Danse: Yann Abidi, Rémi Autechaud, Kader Belmoktar, Brahim Bouchelaghem / Lionel Kapamba, Rachid Hamchaoui, Hafid Sour, Musique: Armand Amar en collaboration avec Hugo Gonzalez-Pioli et AS’N; Technique du son: Vincent Joinville, Scénographie: Mourad Merzouki en collaboration avec Yoann Tivoli, Costumes: Emilie Carpentier, Création lumières: Yoann Tivoli, Production: Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig

Adresse:
Allée des Soupirs 15
2900 Porrentruy, Suisse

Le dépliant Evidanse 2019-20 à télécharger

depliant evi 2eme partie poster sans texte - copie.jpg

Autour des Spectacles

22
Nov
CCP Aula de Chantemerle
-
Moutier

11
Déc
CCL
-
Saint-Imier

14
Mai
Forum St-Georges
-
Delémont

Search