Jonction

Éric Lamoureux / Viadanse (FR)

Date
samedi 8 décembre 2018 11:20 - 15:30
Lieu
Gares de Belfort et Delémont
Tarifs en CHF
gratuit
Site de la compagnie

 

JONCTION est un projet participatif transfrontalier réunissant les habitants du Territoire de Belfort (France) et de la région jurassienne (Suisse) autour d’une création collective proposée par le chorégraphe Éric Lamoureux, à l’occasion de l’inauguration de la ligne de chemin de fer Belfort-Delle-Bienne. Le projet est initié par VIADANSE - Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, en collaboration avec l’Association Interjurassienne des Centres Culturels (AICC) et OÏKOS – Maison des Centres Culturels de Belfort. 

OBJECTIFS

• Mobiliser 30 participants français et suisses d’horizons différents sur le projet et leur faire traverser un processus de création artistique complet, de la préparation   à la restitution d’un travail chorégraphique collectif.
• Proposer 2 restitutions publiques, à Belfort et à Delémont, avec des temps d’échanges et de convivialité entre les 2 groupes.

ORGANISATION GÉNÉRALE

Dans le cadre du projet JONCTION, le thème proposé par Éric Lamoureux est la rencontre avec l’Autre, le lien, la frontière. Il est assisté par la danseuse Marie- Pierre JAUX.
Les participants sont invités à 5 temps de recherche/création de 6h ayant lieu alternativement à Belfort et Delémont, soit 30h de préparation. La restitution du projet a lieu en gare de Delémont puis de Belfort-Montbéliard TGV, à l’occasion de la journée Portes Ouvertes organisée par la SNCF pour la réouverture de la voie ferrée reliant Belfort à Delle puis à Delémont et Bienne en Suisse. 

JONCTION s’inscrit dans TERRITOIRES DANSÉS EN COMMUN (TDC), un programme visant à favoriser les échanges et la circulation des populations frontalières entre la France et la Suisse et à développer des dynamiques d’éducation artistique et culturelle en danse de part et d’autre de la frontière.

JONCTION c'est le samedi 8 décembre 2018 à 11h20 & 12h20 devant la gare de Delémont et à 14h25 & 15h15 devant la gare de Belfort-Montbéliard TGV.

 

Le dépliant Evidanse à télécharger

le programme 2018/2019 en PDF

lettre d'info évidanse

Search