© Ismael Lorenzo

Atelier Richard Wherlock, transmission Jorge Garcia Perez

Voir aussi Festival Patrimoine culturel, danse !


SA 01 Avr - 09h30

Delémont/Théâtre du Jura

Entre hip hop et néo-classique, une soixantaine de danseuses et une quinzaine de danseurs, de sept régions de Suisse, travaillent de septembre à mai des œuvres du répertoire suisse de la danse, sous l'égide de chorégraphes de renom. Les réinterprétations de ces pièces sont présentées durant le festival patrimoine culturel, danse! en juin 2023.

En parallèle, la médiation culturelle du Théâtre du Jura et le festival patrimoine culturel, danse! offrent la possibilité au public d'explorer les univers artistiques desdits chorégraphes, durant la saison 2022-2023.


Date: Samedi 1er avril - 9h30-12h30

Chorégraphe: Richard Wherlock

IntervenantJorge Garcia Perez transmettra l'univers chorégraphique de Richard Wherlock

Style / technique : néo-classique

Lieu: Théâtre du Jura Delémont

Accessible à tous.toutes, sans connaissance préalable de la danse


Bio Richard Wherlock : Né à Bristol (Royaume-Uni). Études à la célèbre Ballet Rambert School de Londres et danseur dans sa compagnie. Lauréat du prix d'encouragement du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie pour les jeunes artistes en 1992. De 1991 à 1996, directeur de ballet au théâtre de Hagen, puis directeur du ballet de Lucerne pendant trois saisons, puis directeur artistique et chorégraphe du Berlin Ballett à l'Opéra comique de Berlin. Depuis 2001/2002, il est directeur et chorégraphe en chef du Ballet Theater Basel, et de 2004 à 2009, il a été intendant du festival 'basel tanzt'. En 1999, Richard Wherlock a été nominé pour le prix international de danse 'Benois de la Danse'. Il a cofondé le SiWiC, un cours international suisse de formation continue en chorégraphie de 1997 à 2011. Wherlock est membre du jury de concours internationaux de danse à Rome, Florence, Hanovre, Paris et Valence. En outre, il a été pendant de nombreuses années président du jury des bourses Migros pour la danse. 



Site de Jorge Garcia Perez


Dans le cadre du festival patrimoine culturel, danse!, Jorge Garcia Perez réinterprètera Boléro, une création de Richard Wherlock de 2003 au Theater Basel avec la Compagnie Temps Liés (16 danseurs) de l’École de danse de Delémont sous la direction d’Inès Meury Bertaiola.